Brocéliande Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Script fu: Alien glow

2 participants

Aller en bas

Script fu: Alien glow Empty Script fu: Alien glow

Message  Darknemesys Dim 21 Oct - 22:12

Salut tout le monde, voici mon nouveau tuto Very Happy
Introduction:
Vous avez tous sûrement déja vu l'inscription "Script fu" dans votre barre des menus sous the GIMP. Mais qu'est-ce que c'est?
Un Script fu permet de réaliser une action d'une façon très simple: sur commande.
VOus demandez à votre logiciel de faire quelque chose et lui il la fait d'une façon tès simple.
C'est simple mais dans certain cas, cela peut poser quelques difficultés (surtout aux débutants).

J'ai donc choisi le scrit "Alien glow" pour vous montrer cela. L'alien est très souvent utiliser, il permet de faire un contour lumineu à un render.

Deux grandes parties se dinstingueront: - Comment réaliser un alien glow?
- Application d'un alien glow dans une réalisation graphique.

Bonne chance à vous :bien:

I) Votre premier alien glow:


Tout d'abors, découpez votre render pour que son fond sois transparent. Moi j'ai choisi (me demandez pas pourquoi XD) Sangoku.

Script fu: Alien glow Sangok10


Placez le sur un fon de la couleur de votre choix (évitez le blanc Wink). Vous avez donc cees deux calques:

Script fu: Alien glow Claque10


Je vous coneil de dupliquer votre render, ou alors de le conserver quelque part mais déja découpé.
LLa meilleur solution reste de le dupliquer Wink

Appliquons l'alien glow:

Pour cela, dans le menu:
Script fu => Alpha to logo => Alien glow

Script fu: Alien glow Applic10


une fenêtre s'ouvre, laissez la taille de la lueur telle qu'elle pour l'instant, et choisissez la couleur qui vous conviens le mieux. J'ai pris le jaune.

Script fu: Alien glow Alieng10


Vous devez obtenir ça (si vous vous êtes placé sur la copie du render avant l'application de l'allien glow).

Script fu: Alien glow Sango_10


Jolie mais on ne voit plus Sangoku :S
Vous pouvez l'utiliser sous cette forme si ovus souhaitez une ombre avec une aura.

Mais ce n'est pas notre but Wink
Allons voir dans les calques ce qui c'est bien passé:

Script fu: Alien glow Calque10


La copie de votre render a été noircie, un calque alien glow jaune a été créé, ainsi qu'un calque noir "background".

Nous pouvons supprimé ce calque background, il ne nous servira à rien Wink
Placez votre calque "render" en première position. Voila ce que vous obtenez sur vos calques:

Script fu: Alien glow Calque11


Fermez votre boite de calque, et revenons en à notre render et à son alien glow:

Voila le résultat:

Script fu: Alien glow Sango_11


Sympathique non?



II) Application sur une création graphique


Comme ça ça à l'air simple non?
Sauf que dès que vous l'utilisez sur une signature par exemple, vous vous trouvez confronté à un problème assez embêtant. :troncone:

Mais pas de panique, j'ai la solution Wink

Mais avant tout, sachez que la meilleur chose est de préparer votre render et votre fond sséparément, d'appliquer l'alien glow comme nous venons de le faire, et de copier le render (sans le calque arrière plan) sur votre fond. Mais admettons que vous n'ayez rien compris à cette tirade ou que vous soyez têtu comme une mule et que vous souhaitez tout faire d'un coup.

Ouvrez votre fond (ou préparez le), et placez dessus votre render. Pour moi ce sera toujours Sangoku, il fait bien le render Very Happy

Script fu: Alien glow Sango_12


N'oubliez pas de duppliquer votre render!
Piur une fois ne soyez pas bête, ouvrez votre boite de calque et placez vous sur le calque "render" (et non pas "copie de render").

Appliquez votre alien glow.
Et là, attention les yeux, le résultats est effrayant:

Script fu: Alien glow Sango_13


Aïh aïh aïh!!!
Je voulez pas ça du tout moi. :cogne:
Allons jeter un oeil à la boite de calque:

Script fu: Alien glow Sing_a10


Nous allons donc épurer ça.
Supprimons le calque "Background" noir que nous a créé the GIMP. J'ai aussi supprimer le calque "Sangokuu" tout noir, mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste que sur mon image on ne voit pas la différence alors je ne me suis pas embarrassé d'un calque supplémentaire Wink

Voila ce que ça donne:

Script fu: Alien glow Sign_a10


La je vous conseil de fusionner tous les calques ensemble.
Créez un nouveau document sous the GIMp (fond blanc ça n'a pas d'importance) plus grand que le fond de votre crétion.

Copiez ce que vous avezobtenu sur ce nouveau document, et découpez à la taille de votre création (utilisez l'outil "découpe ou redimensionne une image").
Si vous avez convenablement suivit mes conseils, vous obtenez ça:

Script fu: Alien glow Sign_r10


Voila maintenant vous savez utiliser le script alien glow, et par conséquent, beaucoup d'autre script Wink

Bonne chance à tous, si vous avez des questions n'hésitez pas Cool
Darknemesys
Darknemesys
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 31
Localisation : Courrières (62)
loisirs : Guitare, tennis, graphisme
Logiciels de graphisme : the GIMP
Date d'inscription : 20/10/2007

https://broceliande-design.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Script fu: Alien glow Empty Re: Script fu: Alien glow

Message  Ben Lun 22 Oct - 20:49

C'est bizarre, mais posté sur Brocéliande, j'ai mieux compris... >___<'
M'en vais tout de suite en abuser sur une nouvelle signature! Twisted Evil
Ben
Ben

Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 30
Localisation : Somewhere in my mind
loisirs : Internet | Escrime | Musique
Logiciels de graphisme : The Gimp - Photofiltre
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser